Thibault Duboucher

Nouvelle interview aujourd’hui avec un jeune artiste. Il s’agit de Thibault Duboucher. Âgé de 21 ans et handicapé à 50% suite à un AVC juste avant sa naissance, Thibault a arrêté les études à 14 ans pour montrer aux gens que son handicap ne l’empêche pas de vivre sa passion de comédien… la preuve, il a décroché un rôle dans la série « Clem » sur TF1 lors de la dernière saison. On a également pu le voir aux côtés de Capucine Anav dans la web série « En Coloc ».

Thibault a évoqué :

  • son enfance
  • sa passion pour la comédie et la musique
  • son passage dans l’émission TPMP
  • l’animation radio et ses futurs projets

L’ENTRETIEN AVEC THIBAULT

Bonjour Thibault ! Pour commencer, question basique, comment vas-tu ?

Salut Fabien, ça va très bien merci !

Avant d’aborder plusieurs sujets, peux-tu nous expliquer comment t’es venue l’envie de devenir comédien ?

Bah écoute, j’ai commencé le théâtre à l’école primaire avec une enseignante formidable, mais j’avais toujours un tout petit passage dans le spectacle de fin d’année. J’ai donc voulu prendre ma revanche sur le garçon de ma classe qui avait toujours le premier rôle je pense… Non, sans rire, j’ai toujours eu cette grande passion pour la comédie, et le fait de sortir de sois même pour incarner un autre personnage avec une autre vie et une autre personnalité m’a toujours attiré.

« J’ai subi beaucoup de harcèlement »

Avant ta naissance, tu as été victime d’un AVC dans le ventre de ta maman. Tu es donc handicapé à 50%. Comment tu as vécu cet handicap durant ton enfance ?

Oui, absolument ! Mon enfance avec cet handicap fût assez compliqué, j’ai subi beaucoup de harcèlement de la part de mes camarades, je me suis retrouvé plus d’une fois à l’hôpital car on me frappait et me bousculait. Mais bon, je ne me suis jamais plaint de mon handicap et je ne commencerais pas aujourd’hui.

Ton rêve était de devenir comédien. Celui-ci a été exaucé. Ce n’est déjà pas facile de se faire une place dans ce domaine, mais est-ce que ton handicap a compliqué encore plus les choses ?

Écoute, non ! En même temps je l’ai caché à tous les réalisateurs et agents avec lesquels j’ai travaillé. J’ai une chance dans mon malheur c’est que mon handicap ne saute pas aux yeux même si il est bien là.

Justement, as-tu un message à laisser pour toutes les personnes souffrantes d’un handicap et qui sont confrontés aux difficultés de réaliser leurs différentes envies ?

Si vous y croyez, rien ne vous empêchera d’y arriver même pas un handicap de M**** ! Battez-vous et croyez en vos rêves ! Personne n’a le droit de vous faire croire que vous ne pouvez pas réaliser vos rêves à cause d’un handicap.

« Je ne lâche rien ! »

En janvier 2017, on a pu t’apercevoir dans les derniers épisodes de « Clem ». Tu jouais le rôle d’un adolescent fêtard. Cette apparition dans la célèbre série de TF1 a-t-elle était une belle expérience pour toi ?

Oui, « Clem » a été une expérience très riche pour moi professionnellement et même personnellement ! J’ai joué le rôle de « Hugo », le petit ami de « Charlotte », joué par Raphaëlle Amar, qui est d’ailleurs devenue ma meilleure amie. Il ne s’est pas passé une semaine sans que l’on s’appelle depuis la fin du tournage. Agustin Galiana est également devenu un ami très proche.

Tu faisais également partie de la première saison de la web série « En Coloc », aux côtés de Capucine Anav. Comment celle-ci t’a repéré avec son équipe de production ?

Ils m’ont repéré lors d’un casting. J’ai vu une annonce sur internet et j’ai envoyé mon CV ! Il s’est avéré que je correspondais parfaitement à ce que Capucine cherchait.

La web série « En Coloc » est à visionner sur YouTube

La deuxième saison est sortie, tu n’y es pas. C’est un choix personnel ?

Ce choix a été fait d’un commun accord avec Capucine et le réalisateur de la série. J’avais envie d’autres choses. Cela n’a pas été facile car je jouais dans cette série avec mon meilleur ami, Antony Vincent, qui joue le rôle de Ben, et on a pris beaucoup de plaisir à tourner cette saison ensemble !

En parallèle de ta carrière d’acteur, tu t’es notamment consacré à ta deuxième passion, qui est la chanson. En fin d’année 2015, ton clip « Eden » est sortie sur YouTube, suivi du titre « Float On » un an plus tard. Depuis, plus grand chose… Laisses-tu ce projet de côté ?

J’ai toujours la musique dans un coin de ma tête… J’ai eu beaucoup de déceptions au niveau de la chanson et j’ai eu besoin de faire une pause. Je donne quelques concerts de temps en temps dans le quartier de Montmartre à Paris. Je ne lâche rien !

« Cyril Hanouna est le patron rêvé ! »

L’année dernière, tu as était invité dans l’émission « Touche pas à mon poste » en tant que chroniqueur, dans une spéciale « Ouvert à tous ». Quel a été ton ressenti après ce passage dans TPMP ?

TPMP fût la plus belle expérience de toute ma vie professionnelle. Je ne me suis jamais autant senti à ma place que ce soir là autour de cette table. D’un autre côté, ma plus grande déception professionnelle est de ne jamais avoir été rappelé. Je donnerais tellement pour refaire une émission. J’ai envoyé des mails mais j’ai l’impression que la prod me fait tourner en bourrique… Dommage…

Je vais te poser la question que tout le monde se pose… Comment est Cyril Hanouna en vrai ? Ça doit quand même être impressionnant de l’avoir en face de soi…

Cyril est un homme formidable, tant par son professionnalisme, sa gentillesse et sa générosité. Il est la patron rêvé ! Il m’a laissé ma chance et je lui serai à jamais reconnaissant pour ça. J’attend qu’une chose : c’est qu’il m’appelle !

dedslqex0aianik

Es-tu toujours en contact avec certaines personnes de l’équipe ?

Oui ! Il m’arrive souvent d’échanger des SMS avec Maxime Gueny ou Agathe Auproux, deux personnes que j’adore !

« La télé et l’animation sont les domaines qui m’attirent le plus »

On a également pu t’entendre à la tête d’une émission intitulée « #WebEtAlors » sur Radio VL. L’animation est un exercice qui te plaît ?

Oui, et je me dois de te dire qu’aujourd’hui la télé et l’animation sont les domaines qui m’attirent le plus. J’ai adoré travaillé avec mon équipe sur cette émission et je prenais énormément de plaisir à retrouver mes auditeurs chaque vendredi soir… C’était vraiment une belle expérience sur VL.

Pour terminer, as-tu des projets en tête ? Quelles sont tes envies pour la suite ?

Oui, j’ai des projets ! Ils resteront secret pour l’instant, mais ne vous inquiétez pas vous en saurez bien plus très rapidement…  Me souhaiter que Cyril m’appelle, ce serait cool, non ? (rires). J’aimerais aussi réaliser mon rêve de comédien : rencontrer Omar Sy la prochaine fois que je vais à Los Angeles.

Merci beaucoup Thibault d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je te souhaite le meilleur pour la suite, en espérant te revoir rapidement sur les écrans ou à la radio. Bonne continuation à toi !

Merci à toi mon Fab’ !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :